Ce blog est consacré au grand écrivain hongrois Sándor MÁRAI (1900-1989) et à toutes les informations ayant un rapport avec son oeuvre (en particulier une bibliographie multilingue), sa vie et les manifestations qui peuvent le concerner.
Pages
Buste de Sándor MÁRAI et texte introductif
jeudi 24 novembre 2011
mardi 22 novembre 2011
La Cathédrale
Libellés :
Ciel et terre,
Hongrie,
Kassa,
Košice,
littérature hongroise,
Marai,
Slovaquie
Pays/territoire :
Košice, Slovaquie
vendredi 11 novembre 2011
Pays
PAYS
Dans son pays officiel, historique, dans le pays à blason, à code civil, à police, à armée, à drapeaux-flottant-au-vent et qui claironne des solutions, il faut toujours, continuellement, avec une attention et une persévérance toujours plus obstinées, oui, toujours plus douloureuses, avec indulgence et délicatesse rechercher son véritable pays, qui est peut-être la langue, peut-être l’enfance, peut-être une rue bordée de platanes ou bien la porte cochère où une fois j’ai tendu l’oreille à une mélodie qui jaillissait vers le monde de la fenêtre ouverte d’un appartement à l’étage – peut-être ce mot « coucher de soleil ! … ». Ce pays, je le cherche toujours, avec d’autant plus d’amour obstiné et de véhémence que cet autre pays officiel et historique, celui à blason et à drapeaux-flottant-au-vent me le masque.
Extrait de "Ciel et terre"
d'après la traduction en allemand d'Ernö Zeltner
d'après la traduction en allemand d'Ernö Zeltner
Armistice
Souvenir de la fin de la sanglante boucherie qui a dévasté l'Europe il y a presqu'un siècle. Sándor Márai y a échappé. Son "inaptitude" a-t-elle eu à voir avec la notabilité de son père ?
Pour la Hongrie les combats avaient déjà cessé depuis le 3 novembre, mais cette guerre retentira dans l'oeuvre de Márai par ses conséquences et surtout par la séparation de sa ville natale, Kassa, du territoire et de la langue hongroise, au traité de Trianon (4 juin 1920).
mercredi 2 novembre 2011
Fuite
" Je n’ai pas de visa pour un autre pays et pas d’argent non plus ; la bourgeoisie, la classe à laquelle j’appartiens, perd sa clôture ; elle ne peut plus ni conserver ni défendre celui qui l’incarne : le bourgeois. Où devrais-je fuir ?
Dans mon travail je cherche refuge ; où pourrais-je ailleurs que dans ce bannissement muet, dans l’exterritorialité du papier blanc. Je m’enfuis dans mon occupation qui est à la fois forme de vie et sens des réalités, justice et doute, distance et style. C’est mon autre pays ; un pays dur, où vivre n’est pas un bonheur, pas un paradis. Et pourtant c’est un pays, un chez-soi, triste et authentique, pour moi le seul chez-soi dans ce monde. "
Extrait d' Ars Poetica, 2ème partie de Ciel et terre.
mardi 1 novembre 2011
La conversation de Bolzano au théâtre
"La Conversation de Bolzano" sera jouée à Paris au Théâtre de l'Atalante, 10, place Charles Dullin - 75018 Paris à partir du 30 mars 2012.
Mise en scène de Jean-Louis THAMIN
Mise en scène de Jean-Louis THAMIN
Du vendredi 30/03/12 au jeudi 19/04/12
A propos de L'étrangère
« Márai est un écrivain d'une cruauté infinie, détaillant la mesquinerie des hommes, tout juste capables d'éprouver de « petites souffrances » qui jalonnent leur existence médiocre. » Télérama
Inscription à :
Articles (Atom)